En cette période de transition hivernale/printanière (Imbolc), j’ai l’élan de rendre hommage à un élément très cher à mon coeur, l’Eau. Je t’emmène explorer son énergie & la façon l’intégrer dans une prise en charge globale de santé mais aussi au sein d’une pratique spirituelle.

L’eau, messagère & tisseuse de lien

Comme chaque année à cette période de l’année, je vais régulièrement rendre visite au ruisseau logé au coeur d’un lieu que j’affectionne particulièrement.

J’apprécie lui confier mes joies, mes peines mais surtout les enseignements qui m’ont été offerts durant les derniers mois … C’est un processus qui me permet de cultiver la présence & la conscience mais aussi de me débarrasser plus facilement de mes vieilles peaux. 

Reconnaissons et honorons ce qui nous est transmis. Par exemple, une offrande* de quelques morceaux de pain au creux du ruisseau, les animaux vivant en son sein pourront s’en nourrir mais aussi les oiseaux et les petits mammifères. C’est une façon de se relier au grand tout … L’eau est une messagère qui relie et interconnecte tous les êtres vivants, elle est à l’origine de la vie sur terre. Ce qui peut paraître pour une simple offrande, par résonance, bénéficie à tous les êtres. 

*Une offrande est souvent une pratique très simple réalisée en conscience. 

Je te propose un petit rituel : 

Cette période de l’année est particulièrement propice aux énergies très chamboulées, l’auras tu peut-être ressenti en toi ? Je t’invite à partir à la rencontre d’un ruisseau ou d’une rivière, y plonger tes mains quelques minutes et simplement laisser partir ce qui le souhaite afin de laisser émerger ton renouveau. L’eau a ce pouvoir de nettoyer, purifier mais aussi de faire passer des messages (la mémoire de l’eau) … Alors peut-être y percevras-tu un message, un enseignement, qui sait ? En tout cas l’intention de départ n’est pas forcément de recevoir quoi que ce soit, laisse toi porter ! 

Les bains de mer et de rivière

Tout comme les bains de soleil, les bains de mer apportent à l’organisme le passage des oligo éléments (transminéralisation) via la peau qui bénéficiera à l’ensemble de notre organisme. Tu pourras ressentir un regain de vitalité.

Cependant cette pratique est bien plus puissante qu’on ne le pense ! Il n’est pas rare de se sentir complètement épuisé ou énervé … Tout comme les saisons, notre corps apprécie les transitions en douceur notamment vers l’air marin.

Ces bains peuvent aussi se prendre dans une rivière ou un lac, ils seront encore plus apaisants pour le système nerveux car ils ont l’avantage de ne pas épuiser ni énerver. 

Quand je pratique le bain de mer, j’apprécie flotter sur l’eau, fermer les yeux et me laisser porter tout simplement … Je ne fais alors plus qu’un avec l’océan. 

J’écrirai un futur article sur les bains de plantes à réaliser chez soi. 

Le Chant de l'Eau

Les sons de la pluie, d’une cascade ou encore des vagues sont particulièrement apaisants pour le système nerveux … Ils nous plongent dans un état de lâcher prise propice à la relaxation. Je ne peux que vous conseiller d’écouter des fonds sonores surtout si vous êtes très anxieux le soir avant de vous endormir. 

Personnellement le chant de la pluie surtout à la nuit tombée provoque en moi un profond apaisement, un réconfort … Le temps s’arrête. Je suis très touchée par cette merveille de la nature. 

Lorsqu’il pleut n’hésite pas à ouvrir les fenêtres, cette dernière produit beaucoup d’ions négatifs très bénéfiques qui purifieront ta chaumière mais également ton organisme.

La médecine de l'eau

 Les Millefeuilles ©

 

L'Eau & le Rein en Médecine chinoise

L’Eau est l’élement relié au Rein en MTC*, tout comme le bois est relié au foie par exemple, il existe 5 éléments au total. Mais je ne vais pas m’étendre plus ici, ce sujet est très vaste. 

Les Reins sont le siège de notre précieux Jing, notre essence vitale reçue à la naissance. De leurs énergies dépend également l’énergie de tous les autres organes … Un peu comme les racines d’un arbre. Quand ils ne vont pas bien, les émotions telles que la peur et le repli prennent le dessus et inversémement quand nous sommes logés dans une peur pendant trop longtemps, cela impactera la santé de nos reins. La santé de nos organes a donc une incidence sur nos émotions et vis versa. 

Pour prendre soin de cette précieuse énergie, une pratique de méditation, Qi qong ou encore de Tai Chi sera bénéfique. Apprendre à ralentir, à se connecter à ses rythmes et à se reposer sans culpabilité est selon moi primordial. Les plantes adaptogènes comme l’ashwagandha, par exemple, viendront également soutenir ces organes. Sans oublier de prendre soin de ses piliers de santé : une alimentation adaptée à nos besoins, un sommeil de qualité, du mouvement et un système nerveux et hormonal équilibrés. 

J’organise une Formation Longue en Herboristerie Sensible sur 9 journées, la connexion à soi & avec la nature y est pleinement mise à l’honneur ainsi que des notions en MTC* en lien notamment avec notre pharmacopée. Le premier groupe est complet, j’ouvre un deuxième groupe, rejoins nous au coeur de cette belle transmission ! 

* MTC = Médecine Traditionnelle Chinoise

Laisser un commentaire