Nous y sommes : L’énergie remonte des entrailles endormies de la terre, la sève circulera bientôt de nouveau dans les arbres qui se pareront alors de leurs plus beaux bourgeons …
Le printemps c’est la saison du Foie reliée à l’élément bois en Médecine Chinoise. Malgré une folle envie de profiter des beaux jours, une fatigue assez intense s’installe, on peut se sentir barbouillé, avoir mal la tête, la bouche pâteuse, avoir des crampes menstruelles plus intenses, etc.
C’est tout à fait normal, l’énergie du foie se réveille et si ce dernier est engorgé la transition ne sera pas du tout agréable.
N’attendons pas le mois de mars pour s’y préparer, prenons les devants pour une bonne détox printanière !
Les 5 piliers de santé
Dans tout accompagnement, je reviens toujours en priorité aux 5 piliers de santé :
* Une alimentation digeste, assimilable et individualisée
* Un sommeil réparateur
* La sérénité (système nerveux équilibré)
* Une activité physique : la marche, le yoga, qu’importe le sport tant que vous y prenez du plaisir.
* La connexion à soi : cela passe par exemple par une pratique spirituelle, les balades en forêt, vous faire masser, vos passions, vos projets fous, etc … l’être humain a besoin de se connecter pronfondément à son corps & ses aspirations pour se sentir pleinement nourrit.
La fin de l’hiver, c’est la renaissance de la vie … Balader vous paisiblement, émerveillez-vous ! Vous avez des projets/des passions qui vous tiennent à coeur ? L’énergie est propice pour un passage à l’action !
Finalement, si vous avez l’occasion de pratiquer le sauna, je ne peux que vous le conseiller. La chaleur sèche va contribuer à chasser l’Humidité Perverse (précepte de Médecine Chinoise) de vos tissus. Votre corps entamera ainsi son premier travail de détoxification. Une activité physique (qui vous fait transpirer) remplace une séance de sauna.
Si je vous parle de tout ceci, c’est parce que bien souvent on saute cette étape … Aménager sa vie de façon à prévenir toute source de stress, cela passe souvent pas une grande remise en question… Cela demande aussi de lâcher certaines croyances ! Mon intention est d’agir en profondeur, je n’encourage pas la pratique d’une “fausse naturopathie” qui consiste uniquement à prendre des plantes ou des compléments alimentaires pour aller vers un mieux être. Je ne peux que vous conseiller de vous faire accompagner par un.e Naturopathe, un coach de vie.
Image libre de droit
La détoxification par les bourgeons
À la sortie de l’hiver, notre corps est en général engorgé de toxines. En effet, notre alimentation durant cette période de l’année est assez riche. L’humidité et le froid contribuent également à cette accumulation de toxines. Comme j’ai pu le citer plus haut, pratiquer le sauna est très bénéfique pour cette raison !
Je vais ici vous parler des plantes, et plus spécifiquement des bourgeons & jeunes pousses avec lesquels je travaille beaucoup :
J’aime commencer le travail de détoxification en douceur (la première semaine) avec le bourgeon de bouleau : il réveille les organes afin de les préparer à un travail plus profond.
Ensuite, on intègre des plantes plus puissantes durant 3 semaines :
* Le genévrier détoxifie le foie mais draine également les reins. Cette action couplée est assez puissante car des reins engorgés ne seront pas capables de filtrer correctement les toxines. Le genévrier est à éviter en cas de pathologies rénales.
* Le romarin va permettre de détoxifier le foie mais également de le régénérer ! Son action intestinale sera aussi intéressante.
D’autres plantes sont également utiles pour détoxifier : le pissenlit, la bardane, l’artichaut, le chardon marie, etc. L’argile fera également des merveilles !
Boire au minimum 1,5 l d’eau par jour durant toute la durée de la cure et éviter les aliments indigestes & l’alcool. En cas de constipation, il faudra d’abord prendre en charge cette dernière avant d’entamer un travail de fond.
Récolte de bourgeons, Les Millefeuilles ©
Le trésor des jus de légumes
Détoxifier & drainer c’est bien ! Il faut ensuite veiller à nourrir nos tissus en vitamines, minéraux et oligo-éléments.
Les légumes perdent malheureusement une majeure partie de leurs nutriments lors de la cuisson. Quant aux légumes crus, ils sont véritablement indigestes surtout sous un climat belge humide et froid … Pas très propice à une bonne digestion. Je ne vais pas m’étendre ici sur le sujet, car je réaliserai un article spécifique aux grands piliers alimentaires.
Pour toutes ces raisons, j’apprécie travailler avec les jus de légumes (pas de fruits, qui sont assez néfastes sous forme de jus). Ils ont l’avantage d’être concentré en nutriments, de ne pas comporter de fibres (irritantes pour le tube digestif) & d’être plus facilement digestes.
Voici ma recette :
* Une portion de rhizomes de curcuma frais
* Deux portions de betteraves rouges
* Deux portions de carottes
Je passe l’ensemble à l’extracteur de jus que je conserve au frigo dans des bouteilles en verre durant 5 jours.
Au milieu du repas du midi et du soir, je consomme 1/3 de verre de ce merveilleux jus.
Il est important de ne pas dépasser cette quantité pour conserver une bonne digestibilité. À noter que plus ne servirait de toute façon à rien, notre corps dépasse rapidement sa capacité d’absorption, les nutriments sont alors évacués dans les selles & les urines.
Un dernier détail, qui n’est pas des moindre : vu sa concentration en nutriments, il est vraiment important de bien ensaliver le jus de légume afin de permettre aux enzymes digestives de faire leur job, sans cela on risque fort de mal le digérer ! Même si la tentation est grande, on ne boit donc pas cela comme un grand verre d’eau.
Image libre de droit
Formations & Accompagnements
J’ai à coeur de transmettre mes savoirs sur la précieuse médecine des arbres mais également sur l’Herboristerie et la Santé Holistique de façon ciblée.
J’organise chaque année une Formation Longue en Herboristerie Sensible sur 9 journées. N’hésite pas à t’inscrire sur la liste d’attente.
J’offre également des accompagnements en Naturopathie. Mon approche se tourne principalement vers les troubles digestifs, à l’origine de beaucoup de maladies. Si tu souhaites bénéficier de mon accompagnement ou simplement en savoir plus, je t’invite à me contacter.
Lieu de formation, la Source de Harre ©