Symbolisme de l'arbre

Fort bien connu pour être un bourgeon puissamment régénérant, le noyer fait partie des arbres généreux sur tous les plans. Son bois est très apprécié pour l’ouvrage de meubles précieux, les peintres en récoltent son brou, ses noix vertes rentrent dans l’élaboration d’un véritable nectar divin ! Et enfin son huile très riche en oméga 3 fait partie des joyaux de notre alimentation. 

Dans les traditions anciennes, la noix symbolisait l’union, elle portait chance et amenait prospérité. Par contre l’arbre avait une moins bonne réputation, il était le symbole de la mort. Il était ainsi déconseillé de s’endormir sous un noyer : la légende voulait qu’il soit la demeure des sorcières et autres créatures. De mon point de vue, cet arbre est ainsi très relié au jugement que l’on porte sur chaque chose : « bon » ou « mauvais » mais aussi à la peur liée au rejet. La noix constituée de 2 hémisphères nous ramène à cette notion de bipolarité. Le noyer, grand « arbre Enseignant »  se plait à nous montrer le chemin de la prudence envers des idéaux trop forts et parfois dévastateurs. 

Il est coutume de ne rien planter autour d’un noyer, en effet cet arbre supporte mal la compagnie et préfère demeurer seul. « Indépendant jusqu’au bout, le noyer dépasse sa réputation et se passe même des Abeilles et autres insectes pour sa pollinisation. Le vent lui suffit à transporter le pollen de ses fleurs, qu’il confectionne sans pétale. » (Arnaud Riou). Notons qu’il ne se laissera pas non plus parasiter facilement ! Cela laisse présager un large potentiel pour la sphère intestinale. Le Docteur Franck Ledoux nous donne une indication plus précise sur son bourgeon : « Le macérat de bourgeon de Noyer incarne le territoire, les défenses naturelles, et les barrières de l’Homme. » 

La Médecine du Noyer

✡  UN REMÈDE DE LA FLORE INTESTINALE  ✡

Le noyer est le plus grand bourgeon en lien avec les intestins, c’est un incontournable en cas de dysbiose. « Le noyer agit sur les conditions écologiques de développement de la flore normale et permet l’élimination de la flore pathologique. » (Laurine Pineau) 

En cure de fond, il est notamment réputé efficace contre le candida associé à des probiotiques et à des agents anti-infectieux contenus dans certaines plantes (par exemple l’ail). 

✡  UN RÉGÉNÉRANT DU PANCREAS ET DE LA RATE  ✡

On pourrait le relier à l’énergétique de la Rate en MTC, dont il prend soin de régénérer sur le long terme. C’est un bourgeon majeur du diabète et de la gestion de la glycémie qui se caractérise souvent par des coups de fatigue en milieu de matinée, des palpitations, des malaises ou encore des tremblements à jeun … Tout cela est signe d’un dysfonctionnement de l’énergie de la rate qui aura évidemment des répercussions sur la formation du sang pour mener à terme à un vide de sang caractérisé par les symptômes énoncés ci-dessus. Le noyer associé aux jeunes pousses de myrtilles travaillerons de pair dans ce sens. 

✡  SON ACTION PROFONDE SUR L’IMMUNITÉ  ✡ 

Selon Stéphane Boistard, « le noyer se comporte comme un eubiotique*. Il dynamise l’organisme pour favoriser la résistance face à certains virus/germes/microbes ». C’est principalement son action sur la sphère intestinale qui lui permet d’agir comme tel. Il n’est plus à prouver le lien entre notre immunité et notre santé intestinale … C’est d’autant plus important quand on connait l’incroyable développement des maladies auto-immunes et des maladies chroniques ces 10 dernières années. Une mauvaise santé du tube digestif engendre une cascade inflammatoire pour finalement mener à l’effondrement de notre propre immunité … Malheureusement de plus en plus de jeunes adultes sont touchés par ce type de maladie. C’est donc pour moi une question de santé publique d’agir en prévention sur ce point. La gemmothérapie est un formidable outil de Santé Vitaliste … Sans oublier notre alimentation & nos habitudes de vie bien évidemment. 

✡  UN ANTI-INFLAMMATOIRE DE LA SPHÈRE OSTEO-ARTICULAIRE  ✡

Le bourgeon de noyer n’agira pas comme un anti-inflammatoire direct comme pourrait le faire le bourgeon de cassis. C’est ici encore une fois son action bénéfique sur la muqueuse intestinale et le microbiote qui permet de diminuer la production de substances pro-inflammatoires. Ces dernières entrainent une inflammation, une douleur, une dégradation et finalement une pathologie chronique de l’articulation. Selon Laurine Pineau, le bourgeon de noyer est très connu comme l’un des remèdes de la polyarthrite rhumatoïde, une maladie auto-immune qui touche principalement la dégénérescence des articulations. Il sera bon de l’associer avec un bourgeon purement anti-inflammatoire comme le cassis.

✡  UN NETTOYEUR DU SANG  ✡

Le bourgeon de noyer possède une affinité particulière avec le sang, surement en raison de son lien avec la rate. Un sang chargé de toxines, un intestin affaibli et un foie fatigué se marqueront dans le corps par une élimination au niveau de la peau : l’eczéma, l’acné, le psoriasis et la collagénose**. Il sera bon de l’associer avec l’orme ou platane pour les maladies de la peau. 

Les hémorroïdes sont également assimilés à un sang toxique. Associé à un macérât circulatoire et décongestionnant comme le marronnier, le noyer fera des merveilles. (10 gouttes de marronnier le matin et 10 gouttes le soir).

*Eubiotique : stimule l’immunité et augmente la résistance de l’organisme. Il a une double action : sur la pathologie et sur le terrain du malade.

**Collagénose : maladie auto-immune qui s’attaque au collagène.

Ecoute son message ...

« Le Noyer est un arbre Enseignant. Il nous transmet les notions de territoire, de protection, d’aura, de jardin secret. Il éclaire le regard que vous portez sur la solitude, la vôtre et celle de vos proches. Comment vivez-vous la solitude ? Comme une punition ? Une fatalité ? Appréciez-vous d’être seul ? Quelle expérience avez-vous de la solitude ? Il existe deux types de solitude. La solitude du mendiant, celui qui est seul et cherche à tout prix à être reconnu et à ce qu’on s’intéresse à lui, et la solitude de l’empereur, du chaman et de l’artiste. Le Noyer est seul. Il fait de la place autour de lui. il impose son espace nécessaire pour sa croissance. Il a besoin de n’avoir pas de voisin proche pour pouvoir étendre ses larges branches. Le Noyer vous interroge sur sur votre rapport au silence. Le silence a besoin de solitude.  Comment vivez-vous le silence ? Le Noyer vous aide à rencontrer la puissance du silence inspirateur. Sans concurrence pour capter les rayons du Soleil, le Noyer peut grandir longtemps et offrir en abondance ses fruits. Quand il apparaît dans le tirage,  il vous invite à  prendre un temps pour vous. C’est peut-être l’occasion de vous remettre à étudier, à entreprendre une retraite de méditation ? A apprendre un instrument ? Ou même à vous isoler pour écrire ou simplement lire un livre. Le Noyer vous invite à vous interroger sur votre réputation. L’image que vous avez de vous, celle que les autres ont de vous et l’image que vous aimeriez que les autres aient de vous. Libre de cette image et plein de votre solitude, vous découvrirez, par le silence, la solitude et la méditation, de nouvelles facettes, qui vous accompagneront dans votre chemin d’évolution. » (Arnaud Riou) 

Le Noyer, l’Enseignant …

 » Un Enseignant transmet par son exemple. A le regarder vivre, il est inspirant.  L’Enseignant est généreux de ce qu’il offre, c’est pourquoi on retrouve tant d’arbres fruitiers dans cette famille. L’arbre ne se préoccupe pas que nous cueillions ses fruits pour en faire des tartes, de la confiture ou des salades. L’Enseignant enseigne parce que c’est sa nature. Il offre car il aime offrir. Il nous apprend ainsi la nature de la générosité : offrir sans rien attendre en retour, enseigner non pas pour se faire valoir, mais enseigner pour mieux comprendre soi-même et transmettre généreusement, offrir en se préparant à recevoir davantage, offrir parce que c’est notre nature. » (Arnaud Riou) 

À la rencontre des arbres

Tout comme me l’enseigne le noyer, j’ai à coeur de transmettre mes savoirs sur la précieuse médecine des arbres mais également sur l’Herboristerie et la médecine chinoise. 

Notre Retraite en Gemmothérapie, le « Chant des Arbres » se déroulera du 31 mars au 2 avril dans un vaste domaine naturel au coeur de la forêt « La Source de Harre ». Un lieu idéal pour partir à la rencontre des arbres ainsi que pour apprendre à réaliser ses propres macérats de bourgeons.

J’organise également chaque année une Formation Longue en Herboristerie Sensible sur 9 journées, la gemmothérapie fait partie intégrante de ce très beau voyage que je t’invite à découvrir. 

Références bibliographique

L’Oracle du peuple Végétal, d’Arnaud Riou. 

Le grand livre de la Gemmothérapie, de Laurine Pineau.

La Phytembryothérapie, par les docteurs Franck Ledoux et Gérard Guéniot.

Traité de gemmothérapie, de Philippe Andrianne.

Gemmothérapie, les bourgeons au service de la santé, de Stéphane Boistard.

✡ Les photos, libres de droit, ne sont ici pas de moi. J’en profiterai pour photographier ce bel arbre cet été. 

Laisser un commentaire