Audrey, Herboriste Paysanne

Déjà sensibilisée par la médecine des plantes depuis mon plus jeune âge, c’est suite à un stage chez un producteur de plantes médicinales que je me passionne réellement pour ces dernières. Quelque chose de nouveau s’ouvre à moi … C’était décidé, j’allais poursuivre mon chemin dans le monde des plantes et leurs belles médecines. Je me suis d’abord beaucoup formée en tant autodidacte et auprès de petits producteurs- artisans travaillant avec les plantes médicinales. J’ai ensuite officialisé mes connaissances, par une formation de 2 ans, afin d’accéder au « titre » d’Herboriste. 

Un long travail commence alors pour déterminer comment faire évoluer cette passion vers un projet de vie tout en restant en adéquation avec des valeurs qui me sont chères : respect du vivant, authenticité et simplicité. C’est mon amour pour la terre qui va m’orienter, j’aime prendre soin des plantes mais aussi les observer et nouer une relation profonde avec elles. J’apprécies leurs transformations simples : tisanes, hydrolats, macérats huileux ou de bourgeons… qui sont autant de trésors qui m’émerveillent par leur énergies, couleurs, odeurs et propriétés. Ainsi est né en 2018 le projet « Les Millefeuilles » … Je me qualifies d’Herboriste Paysanne car je ne suis pas uniquement dans mes bouquins ou derrière un comptoir d’Herboristerie mais bien en relation directe avec la terre et le monde végétal ou j’y puise toute mon inspiration et mon énergie. 

Soucieuse de vouloir développer une Herboristerie holistique, je me suis très vite passionnée par les liens qui existent entre la médecine des plantes et le corps humain. En 2019, j’ai ainsi commencé une formation de praticien en médecine Ayurvédique et en Naturopathie afin d’intégrer une vision plus globale au projet. Continuer d’enrichir mes savoirs et mes pratiques avec les plantes est primordial à mes yeux afin de pouvoir accompagner au mieux toute personne désireuse d’améliorer sa santé.

Déjà sensibilisée par la médecine des plantes depuis mon plus jeune âge, c’est suite à un stage chez un producteur de plantes médicinales que je me passionne réellement pour ces dernières. Quelque chose de nouveau s’ouvre à moi … C’était décidé, j’allais poursuivre mon chemin dans le monde des plantes et leurs belles médecines. Je me suis d’abord beaucoup formée en tant autodidacte et auprès de petits producteurs- artisans travaillant avec les plantes médicinales. J’ai ensuite officialisé mes connaissances, par une formation de 2 ans, afin d’accéder au « titre » d’Herboriste. 

Un long travail commence alors pour déterminer comment faire évoluer cette passion vers un projet de vie tout en restant en adéquation avec des valeurs qui me sont chères : respect du vivant, authenticité et simplicité. C’est mon amour pour la terre qui va m’orienter, j’aime prendre soin des plantes mais aussi les observer et nouer une relation profonde avec elles. J’apprécie leurs transformations simples : tisanes, hydrolats, macérats huileux ou de bourgeons… qui sont autant de trésors qui m’émerveillent par leur énergies, couleurs, odeurs et propriétés. Ainsi est né en 2018 le projet « Les Millefeuilles » … Je me qualifies d’Herboriste Paysanne car je ne fais pas que vendre des plantes, je suis en relation directe avec la terre et le monde végétal ou j’y puise toute mon inspiration et mon énergie. 

Soucieuse de vouloir développer une Herboristerie holistique, je me suis très vite passionnée par les liens qui existent entre la médecine des plantes et le corps humain. J’ai ainsi débuté une formation dans le domaine de la santé des femmes, une seconde en thérapies externes issues de médecines ancestrales (massages spécifiques, travail des méridiens, soins par les plantes, bains médicinaux, ventouses, pierres chaudes, etc)  ainsi qu’une deuxième formation « d’Herboriste Thérapeute »… Continuer d’enrichir mes savoirs et mes pratiques avec les plantes est primordial à mes yeux afin de pouvoir accompagner au mieux toute personne désireuse d’améliorer sa santé. Ma plus belle leçon reste l’expérience que j’ai pu acquérir, au fil des années, au contact de la terre et des plantes. Mon travail personnel actuel se tourne vers la relation que j’ai avec mon corps, mon ancrage … tout un processus à développer pour tendre vers une santé abordée dans son unité, dans sa globalité. 

Mon parcours professionnel 

• 2016 •

ஐ Divers cycles de formation en Permaculture, apiculture, régénération des sols, forêts-jardin, Design, culture de plantes aromatiques. Cense équivoc ASBL, Jérémy Rizoud, école de Desnié, Fabian Féraud, etc. 

2017 à 2019 

ஐ Formation de 2 ans en Herboristerie à l’IFAPME de Liège.

ஐ Formation professionnelle en Tisanerie à Bruxelles avec Christie Michel des Herbes de Bruxelles. 

ஐ Au printemps 2018, émerge le projet que vous connaissez aujourd’hui sous le nom « Les Millefeuilles » celui-ci m’est apparu durant un rêve … j’entreprends alors de me lancer dans la production de plantes médicinales sur une petite parcelle dans le but de tester l’activité durant une année sans pression. En 2019, je me lance officiellement et  je développe une gamme de Tisanes artisanales 100% locales. 

• 2020 •

ஐ Formation de coach en Ayurvéda, avec l’asbl YAH, afin de développer une vision plus holistique de la santé dans ma pratique. 

ஐ Début de ma formation en Médecine Tibétaine – Thérapies externes afin d’intégrer les soins du corps dans ma pratique thérapeutique. 

ஐ  Elargissement de la gamme de produits d’herboristerie avec la production d’hydrolats, de cosmétiques et d’elixirs de bourgeons. 

• 2021 •

ஐ Début d’une formation d’herboriste thérapeute sur 5 ans. 

ஐ Formation en Gynécologie Holistique avec Marie Pénélope Peres.  

• 2022 •

ஐ Spécialisation en gestion du stress & de l’anxiété. Dont l’accompagnement du Burn out. 

ஐ Spécialisation dans le cancer du sein et la maladie de Lyme