Formation Longue
Herboristerie Traditionnelle

9 rencontres d’avril à octobre2023

Une invitation à voyager au cœur de la magie du monde végétal pour se réapproprier des pratiques ancestrales enfouies en nous.

Je vous propose une formation longue en herboristerie durant une saison complète afin d’explorer en profondeur votre santé par la médecine des plantes.  

Concrètement, durant ce cycle nous partirons à la découverte des plantes et des médecines ancestrales. Nous explorerons nos racines par un retour à la terre grâce aux cueillettes et aux rituels en pleine nature. Nous utiliserons les herbes issues de nos récoltes pour réaliser une multitude de remèdes afin de développer notre sensibilité et notre autonomie avec la médecine des plantes. 

 

Vision

✡ Renouer avec la magie et la simplicité du vivant en développant une relation sensorielle avec le monde végétal.

✡ Développer sa relation avec les plantes par l’approche des cueillettes sauvages.

✡ Renouer avec son autonomie profonde à travers l’expérimentation et la pratique.

✡ Développer une relation avec son corps  grâce à des pratiques ancestrales.

✡ Explorer sa relation aux arbres ainsi qu’à leurs précieux bourgeons.

Se reconnecter à soi et aux autres dans une approche bienveillante.

 

Programme

Récoltes & cueillettes sauvages

*les techniques du cueilleur* calendrier de récoltes * Cueillettes en pratique * séchage des plantes* conservation *

 

Gemmothérapie

* rencontre avec les arbres *  le procédé & ses usages * cueillette de bourgeons * reconnaissance des arbres * cures de jouvence préventives en lien avec les lignées familiales * 

Transformations & potions

* Tisanes * décoctions-macérations* distillations* alcoolatures * huiles* baumes* sirops * vinaigres* miels* sucres* sels* alcools* recettes plaisirs aux plantes* remèdes saisonniers*

Médecine des plantes

* L’alimentation * les diètes & le jeûne * les muqueuses * la détoxification * les propriétés des plantes médicinales pour le système digestif, nerveux & gynécologique* liens avec tous les autres systèmes du corps humain (vision systémique)*  Cures préventives saisonnières* 

Thérapies par le corps

* Gynécologie holistique * pratiques de respiration * le diaphragrame * compresses & cataplasmes de plantes * auto-soins des méridiens * Qi qong * méditations*

 

Connexion à nos racines, à la terre

* Rituels * reliance aux arbres * cercles de femmes dans la sororité * reliance à l’humain* 

Déroulement

Chaque journée de formation sera rythmée entre des transmissions de connaissances, des pratiques corporelles, des cercles de paroles, des rituels, des balades, des cueillettes et des potions d’herboriste. Nous voyagerons ainsi autour d’une multitude de plantes avec lesquelles j’ai l’habitude de travailler. Bien sûr, il y aura également une approche plus mentale avec un partage de savoirs notamment autour du système digestif, de l’alimentation et de la détoxification, véritables clées de voûte dans mon approche de la santé. En effet, le système digestif est à l’origine des « 1001 maladies », nous verrons ainsi comment ce dernier est lié à tous les autres systèmes de notre corps (immunitaire, nerveux, etc). Le système nerveux et plus précisément l’épuisement et le burn out seront abordés. 

Une attention toute particulière sera portée à notre corps et à notre système gynécologique. En tant que femme, ce système représente le coeur de notre vitalité. Nous réaliserons ainsi diverses pratiques corporelles en passant par la réalisation de recettes d’herboristerie ciblées sur nos organes féminins. Nous pratiquerons également diverses méditations & pratiques respiratoires afin d’unir notre corps à notre esprit.

La gemmothérapie, médecine des bourgeons très chère à mon coeur, fera partie intégrante de notre parcours dans le monde végétal. En effet, cette médecine vise à régénérer en profondeur nos tissus. 

 

Weekend de retraite à La Martinette

Les 7, 8 & 9 avril nous partagerons ensemble un long weekend résidentiel autour de la gemmothérapie. L’occasion pour nous de faire connaissance dans un espace de sororité et de prendre un temps pour se relier aux arbres.

J’aurai le plaisir de vous accueillir au sein du centre thérapeutique de La Martinette situé dans un cadre verdoyant dans la belle région de Rochefort. L’accueil se fera le vendredi soir et les départs le dimanche en début de soirée.

Les nuitées seront prévues sur place ainsi que 3 succulents repas végétariens par jour préparés par Marie. 

 

Un espace de sororité et d'expérimentation

J’ai à coeur d’encourager mes élèves à développer leurs propres pratiques avec les plantes et leur santé dans toute sa globalité. En effet, l’expérimentation est la clé pour intégrer de façon durable tous ces merveilleux savoirs. Vous serez ainsi invité à travailler et développer un lien avec une plante tirée au sort par vos soins sur toute la durée de la formation. Il vous sera également demandé de réaliser une potion d’herboriste avec votre plante-alliée. 

Durant cette formation, nous explorerons notre santé par la co-créations d’espaces d’échanges bienveillants. Vous pourrez ainsi appliquer concrètement les connaissances transmises dans un espace de sororité.  J’ai à coeur de relier les femmes par  la création d’espaces de guérison, notamment des cercles de femmes.

 

Informations pratiques

✡ La formation sera étalée sur 4 weekends, d’avril à octobre 2023 : les 7, 8 & 9 avril, les 27 & 28 mai, les 8 & 9 juillet et les 16 et 17 septembre de 9h30/10h à 16h30/17h30 (horaires variables). 

✡ Les Millefeuilles a la chance de vous accueillir les dimanches dans un cadre naturel, bordé par la réserve naturelle “les Roches Noires”, situé à Comblain-au-Pont, à 30 minutes de Liège en voiture. Les samedis j’aurai le plaisir de vous inviter dans une salle de mon village à Xhoris à deux pas de mes jardins de plantes médicinales. 

✡ En dehors de la retraite, nous partagerons ensemble 2 auberges espagnoles durant le cycle. 

✡ L’investissement financier représente 960€ TVAC. Ce prix comprend les 4 weekends de cours, le matériel, les matières premières artisanales/bio, les 2 nuitées* à Rochefort & ses succulents repas végétariens. Un acompte vous sera demandé pour valider votre inscription. 

✡ svp lisez bien ceci avant de vous engager dans cette formationSi la formation convient à vos attentes, je vous invite à m’envoyer un mail, je vous transmettrai ainsi le formulaire d’inscription. Pour toute autre demande, n’hésitez pas à me contacter : audrey@lesmillefeuilles.be

*les 2 nuitées en dortoirs sont comprises dans le prix global de la formation. Un supplément sera applicable pour les personnes en chambre double. 

Ce qui est compris

* Les notes de cours. 

* Tous les ingrédients et le matériel.

* Les 2 nuitées à Rochefort ainsi que les 3 repas végétariens par jour.  

* Les tisanes

* Vous repartirez bien évidemment avec vos créations du jour.

Ce qui n'est pas compris

*Les bocaux pour conserver vos potions, les zafus, les tapis de yoga et 2-3 petites choses comme une paire de ciseaux. Ceci vous sera communiqué par la suite.

* Les repas hors weekend résidentiel.

La formation est faite pour toi si tu souhaites ...

Plantes médicinales locales et artisanales

✡ Perpétuer les savoirs ancestraux liés aux plantes médicinales.

✡ Intégrer l’herboristerie par la pratique. 

✡ Intégrer ton corps dans la prise en charge de ta santé.

✡ Développer ton lien spirituel, poétique et magique avec la nature.

Prendre le temps, renouer avec la lenteur et abandonner le « toujours plus ». 

✡ Intégrer un groupe de femmes, un cercle de femmes.

✡ Passer tes journées dans un cadre champêtre, dans la sobriété (yourte, toilettes sèches, cours en extérieur, …). 

Notes importantesSi tu as besoin d’être constamment dans le mental cette formation ne sera pas pour toi. // Cette formation ne vise pas à former un public professionnel. // Je suis assez flexible au niveau des horaires : tu arrives et tu repars selon tes possibilités.

Audrey, la formatrice

Cette formation est assurée par Audrey, Herboriste, paysanne et artisane du végétal.

J’ai crée en 2018 le projet “Les Millefeuilles” dans lequel je développe la culture/cueillette sauvage et la transformation des plantes médicinales. L’intention de ce projet est d’intégrer le monde végétal en simplicité dans notre quotidien et surtout dans une démarche magique & holistique. 

Je poursuis mon parcours à travers la santé fondamentale en me spécialisant dans le domaine des médecines ancestrales et vitalistes telles que l’Ayurvéda, la médecine chinoise et la médecine tibétaine. J’enrichis également ma vision en intégrant pleinement le corps et plus spécialement la sphère gynécologique. Depuis 2022, les rituels autour de la nature prennent de plus en plus de place dans ma façon d’aborder mon métier et ma vie en générale.