L'eau sacrée des plantes - Les Hydrolats

La distillation à la vapeur d’eau est un procédé ancestral qui vise à extraire les principes actifs volatils hydrosolubles de la plante pour en extraire son essence : l’eau florale/l’hydrolat et l’huile essentielle. Le mécanisme est simple : la vapeur d’eau se charge en molécules aromatiques en traversant le végétal et se retrouve refroidie dans le serpentin afin de se condenser sous forme d’hydrolat et d’huile essentielle. Cette dernière, plus légère, flottera à la surface.

L’hydrolat est souvent considéré comme un déchet de la distillation … Pourtant, jadis on distillait pour recueillir cette eau sacrée et non l’huile essentielle qui elle a été utilisée bien après pour la parfumerie. Les hydrolats ou eaux florales contiennent néanmoins certains composants de l’huile essentielle (la part hydrosoluble) en moindre quantité que cette dernière, ce qui lui confère l’avantage d’être utilisée avec moins de contre-indications en usage interne. Mais attention, cela ne veut pas dire que ces deux formes galéniques sont identiques … L’hydrolat contient des principes actifs que l’huile essentielle ne possède pas et inversement … Leurs propriétés sont donc différentes bien qu’assez semblables.

La distillation chez Les Millefeuilles

Chez Les Millefeuilles la distillation se déroule dans un alambic traditionnel en cuivre et nous travaillons avec une gamme de plantes restreinte reconnue pour leurs usages sous forme d’hydrolats. Ces derniers ne contiennent aucun conservateur ni alcool, ils s’auto-conservent seuls. En effet je respecte un rapport de 1:1, c’est à dire une part de plante pour une part d’eau, ce qui nous offre un produit authentique et de qualité. 

L’hydrolat est considéré comme l’hologramme de la plante, c’est-à-dire qu’une seule goutte contiendrait les informations de l’ensemble de la plante. C’est pourquoi j’apprécie beaucoup travailler avec les eaux florales pour leur dimension énergétique car je suis convaincue de leur efficacité sur notre sphère psychologique et émotionnelle. Pour découvrir la gamme complète rendez-vous dans la boutique en ligne.