l’éthymologie de l’ Inula helenium puise son origine au sein de la mythologie grecque. “Selon la légende, lorsqu’ Hélène de Troie a été enlevée par Paris, une plante a poussé là ou ses larmes sont tombées” (Matthew Wood). D’un point de vue plus subtile, on l’utiliserait depuis lors pour les personnes arrachées à leur foyer accablées d’une profonde tristesse.
L'Aunée et la Médecine Traditionnelle Chinoise
l’aunée est une plante très reliée à la Rate en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). La rate permet entre autre d’extraire les nutriments et le Qi (énergie vitale) des aliments, elle possède bon nombre d’autres fonctions mais je ne rentrerai pas ici dans les détails. Elle aura ainsi une action sur l’humidité et les glaires, bien souvent accompagnés de toxines, trop présents dans l’organisme quand la rate est fortement déséquilibrée … L’aunée décongestionne ces fluides stagnants, cette humidité excessive du corps et les accompagnent vers la sortie.
J’aimerai ajouter quelque chose qui me semble assez important dans la compréhension de cette humidité excessive … Cela m’a d’ailleurs demandé pas mal de temps à bien le comprendre : on pourrait croire qu’une personne qui montre des signes d’humidité excessive, très visibles sur la langue, montrerait également des signes d’humidité extérieurs (oeudèmes, prise de poids, … ). Hé bien pas forcément, on peut avoir une typologie très sèche d’apparence extérieure mais bien présenter une humidité excessive interne. Bienvenue dans le monde merveilleux et à la fois complexe de la médecine chinoise ! Comme je le mentionnais plus haut, la langue parle beaucoup pour la rate en déséquilibre : elle est souvent gonflée, indentée sur les bords et humide… On a d’ailleurs souvent l’impression d’avoir une langue trop grosse et une bouche pâteuse. Il peu également y avoir présence de glaires transparents dans les selles.
Dans une démarche Holistique, il sera important de la combiner à une ou plusieurs plante.s spécifique.s pour le Qi de la rate, comme par exemple le fenugrec, l’ortie ou bien encore la réglisse. Mais aussi a des plantes qui délogent et désagrègent les toxines tels le gaillet, la bardane ou encore la prunelle. On pourra aussi l’associer à la jeune pousse de myrtille et au bourgeon de noyer, tout deux régénérants de la rate et du pancréas.
La grande Aunée est également très reliée au Poumon dont elle « tonifie le Qi et renforce le tissu pulmonaire ». (Anne Vastel)
La Médecine de l'Aunée
PROFIL ÉNERGÉTIQUE
Goût : amer, légèrement sucré, très aromatique (piquante).
Energétique : tiède.
Le profil tiède de cette plante est intéressant … En effet, on évitera ainsi de déséquilibrer les terrains en excès (trop chaud ou trop froid). Elle possède également une large gamme de goûts … Nous retiendrons surtout ici son amertume due à la présence de Lactones sesquiterpéniques (des principes amers). Son goût très très parfumé voir légèrement piquant indique la présence d’une multitude d’huiles essentielles. Je dirai également qu’elle est légèrement sucrée par la présence très importante d’inuline (jusqu’à 44% selon Matthew Wood)
UN REMÈDE DU SYSTÈME RESPIRATOIRE
L’aunée est connue pour être l’une des principales tonifiantes des poumons : elle renforce le tissu pulmonaire de façon profonde, tout comme pourrait le faire la Molène. L’aunée déloge également le mucus des voies respiratoires. Son action puissamment antibactérienne & antiseptique permet d’assainir les poumons : “c’est un remède spécifique des mucosités jaunes ou vertes, qui indique une infection bactérienne. Après avoir éliminé la couche de vieilles mucosités collantes, une nouvelle couche de mucus clair et fluide, imprégnée de facteurs immunitaires, est sécrétée” (Matthew Wood). Elle permet ainsi d’aller chercher les mucosités en profondeur pour les expulser par la bouche de façon parfois impressionnante : on pourrait ainsi penser que l’aunée conduit l’infection plus en profondeur, il n’en est rien. Elle agit ainsi sur les infections récurrentes, citons par exemple l’asthme et les bronchites chez les enfants.
SON ACTION PROFONDE SUR LA DIGESTION ET L’EXCÈS D’HUMIDITÉ
Son action sur ce système est très étendu de par ses nombreuses propriétés. Grâce à son amertume, elle stimule les sucs digestifs ce qui permet une meilleure assimilation des nutriments. Ses huiles essentielles permettent également d’activer le feu digestif afin d’améliorer la digestion de façon générale. Je l’ai personnellement utilisée pour cela, prise en début de repas, pour stimuler mes sucs digestifs. C’est une plante spécifique des intestins : elle favorise les bonnes bactéries présentent dans le colon grâce à l’inule qu’elle contient. Dans le cadre de la Médecine Traditionnelle Chinoise et d’après les recherches d’Anne Vastel, cette plante déloge l’humidité et les glaires présentent dans l’estomac et les intestins jusqu’aux selles afin de les éliminer.
L'Aunée au jardin ...
l’aunée en fleurs est l’une des plus belles plantes qui m’ai été donné de voir, son port majestueux peut atteindre facilement les 2m de haut. Elle se cultive facilement au jardin : elle apprécie l’ensoleillement mais s’adaptera aisément à l’ombrage, elle possède une affinité avec les endroits un peu humide (analogie avec la MTC) mais j’ai pu observer qu’elle s’adaptait aisément à la sécheresse. Il faudra cependant veiller à prévoir 1m de distance entre chaque plant … Comme je l’ai mentionné plus haut, cela vaut vraiment la peine de la laisser se développer librement.
L’aunée est une bisanuelle, la première année elle ne développera qu’une grosse rosette de feuilles au sol, la deuxième année, la magie opère et ses hampes florales se développent. Une fois installée elle revient chaque année.
CUEILLETTE
Début octobre je déterre la moitié de la plante pour en récolter ses généreuses racines, je laisse l’autre moitié en terre que je paille généreusement, ainsi elle repart de plus belle au printemps. Je lave et coupe ensuite minutieusement chaque racine que je mets macérer dans de l’alcool durant 1-2 mois.
Potions avec l'Aunée
Je ne conseille pas de l’utiliser sous forme de décoction, la chaleur brûlerai ses précieuses huiles essentielles.
Je réalise principalement des alcoolatures de la racine fraîche, car c’est pour moi le meilleur moyen d’extraire et de conserver l’énergie vitale de la plante. J’utilise un cognac entre 50° et 70° mais un alcool de grains à 40° fonctionnera également. Je ne détaillerai pas ici comment réaliser une teinture mère, ça sera le sujet d’un futur article.
Le dosage est a adapter en fonction de la sensibilité de la personne. La question à se poser est celle-ci: L’infection est-elle aigue ou chronique ?
Voici quelques dosages selon Anne Vastel: par exemple, pour une infection respiratoire : on utilisera 1ml 4 à 6 fois par jour, sur une courte période.
Pour un traitement chronique de l’humidité, le dosage sera différent : on utilisera plutôt 1 ml deux fois par jour. Le mieux dans ce cas sera d’effectuer la prise 30 minutes avant les repas.
Selon Matthew Wood, un dosage plus faible à raison de 3 gouttes 3 fois par jour, serait plus efficace afin de permettre au corps de retrouver sa propre intelligence vitale.
Il me reste quelques flacons d’alcoolature d’Aunée réalisée par mes soins de la graine au flacon, si tu es interessée contacte moi par ici.
À la rencontre de la Magie des plantes
Lors de notre Formation Longue en Herboristerie Sensible sur 9 journées complètes, nous partirons à la découverte de 12 plantes de façon profonde, tout comme je viens de le faire pour l’Aunée … Je vous apprendrai à bien la récolter ! Nous réaliserons également une multitude de remèdes … Un temps pour renouer avec soi et l’autre au travers du monde végétal.
Bibliographie
Médecine Traditionnelle Chinoise & plantes médicinales occidentales, de Anne Vastel et Sylvie Chagnon.
Traité d’Herboristerie Energétique, puissance et sagesse des plantes, de Matthew Wood et Laure Rose. Site internet de Matthew Wood Institute.
Christophe Bernard, l’Aunée sur son site Althea Provence.
les photos sont en partie tirées par mes soins et en partie prélevées sur le net (libre de droit).