Formation
Remèdes & cuisine de l'herboriste

3 rencontres au printemps, en été et à l’automne 2022

Une invitation à voyager au cœur de la magie du monde végétal pour se réapproprier notre autonomie au travers des plantes médicinales.

Je vous propose une formation en 3 journées pour (ré)apprendre à utiliser les plantes en parfaite autonomie.

Concrètement, durant ce cycle nous partirons à la découverte des plantes et de la façon de les transformer simplement. Il n’y aura presque aucune théorie car nous travaillerons principalement à l’aide de nos mains au travers de notre sensorialité. 

Cette formation sera parfaite pour vous si vous souhaitez renouer avec votre autonomie profonde à travers l’expérimentation et la pratique. 

Chaque journée sera partagée entre balades et transformation en cuisine des plantes médicinales. Munis de nos beaux paniers, nous partirons à la découverte des plantes sauvages printanières, estivales et automnales traditionnellement utilisées en Herboristerie. Nous réaliserons également divers remèdes de saison avec nos cueillettes du jour. Vous verrez qu’il ne faut pas aller bien loin pour trouver une incroyable diversité de plantes. En effet, notre lieu possède un écosystème assez riche (prairies, haies, lisières, bois) bordant la réserve naturelle des Roches Noires à Comblain-au-Pont. 

J’ai à cœur de vous transmettre mon expérience d’herboriste acquise au contact des plantes que je côtoient chaque jour depuis 4 belles années. 

Programme

Récoltes & cueillettes sauvages

Balades * Apprendre à identifier les plantes* cueillettes raisonnées *les bons gestes du cueilleur* les plantes et les saisons * séchage des plantes* conservation *

Transformations & potions

* Tisanes * décoctions-macérations* distillations* alcoolatures * huiles* baumes* sirops * vinaigres* miels* sucres* sels* oxymels* alcools* boissons fermentées* cuisine végétale

Déroulement

✡ Chaque journée de formation sera organisée comme telle : une petite part théorique, une balade suivie d’une récolte dans le jardin médicinal et en pleine nature et enfin la transformation de notre récolte du jour. 

✡ Nous explorerons diverses recettes en fonction des plantes qui s’offrent à nous durant la saison printanière, estivale et automnale de façon à expérimenter l’autonomie au travers des saisons. 

✡ Un groupe facebook sera également accessible de façon à partager vos recettes, vos ressentis, vos expériences, vos bons plans … Je partagerai également plusieurs choses au sein de ce groupe. Une chouette occasion de tisser un réseau d’herboristes belges.  

 

Informations pratiques

✡ La formation sera étalée sur 3 journées complètes : le 11 juin, 13 août et le 9 octobre de 10h à 18h.  

✡ Les Millefeuilles a la chance de vous accueillir dans un cadre naturel, bordé par la réserve naturelle “les Roches Noires”, situé à Comblain-au-Pont, à 30 minutes de Liège en voiture. Une yourte chauffée ainsi qu’une terrasse sera à notre disposition. Adresse : rue de Sosson, 4170 Comblain-au-Pont.

La participation financière s’élève à 270€  le cycle complet, soit 90€ la journée de formation. 

Je vous invite à me contacter par mail pour tout renseignement ou demande d’inscription: audrey@lesmillefeuilles.be

 

Ce qui est compris

 Des notes de cours reliées. Le plants/graines.

 Tisanes, sirops, biscuits.

✡ Les plantes issues de ma production & les matières premières bio et artisanales

 Vous repartirez bien évidemment avec vos créations du jour.

Ce qui n'est pas compris

✡ Les bocaux pour conserver vos potions. Un peu de matériel, tel qu’un sécateur et un ciseau.

 Le repas du midi

Audrey, la formatrice

Cette formation est assurée par Audrey, Herboriste de formation, qui a crée en 2018 le projet “Les Millefeuilles” dans lequel elle développe la culture/cueillette sauvage et la transformation des plantes médicinales.
L’intention de ce projet est d’intégrer le monde végétal en simplicité dans notre quotidien et surtout dans une démarche de santé holistique. 

Audrey poursuit son chemin à travers la santé fondamentale en se spécialisant dans le domaine des médecines ancestrales et vitalistes tel que l’Ayurvéda, la médecine chinoise et la médecine tibétaine. Elle a également entamé une seconde formation d’Herboriste-thérapeute  afin d’apporter une vision complémentaire à celle de l’herboristerie occidentale.