Remèdes pour l'hiver

Les plantes sont de formidables alliées pour se préparer et lutter contre les maladies hivernales. Les produits de la ruche le sont tout autant ! Durant cet atelier nous mêlerons les plantes, la propolis, le miel, les teintures mères et les huiles essentielles pour confectionner des remèdes efficaces.

Thèmes abordés : 

– Les plantes qui nous accompagnent pour l’hiver 

– Les tisanes réchauffantes et soignantes 

– Réalisation d’un spray pour la gorge & le nez 

– Réalisation d’un sirop pour la toux 

– Nasya ~ lavement du nez 

– Les huiles essentielles de la sphère respiratoire

– La médecine des bourgeons 

– Réalisation d’un baume hivernal

La cuisine de l'Herboriste

Durant cette journée, nous passerons en revue différentes recettes traditionnelles à base de plantes, délicieuses et faciles à préparer pour prolonger les saveurs et les parfums des plantes de l’été durant l’hiver.

Thèmes abordés : 

– Les sirops de plantes

– Les vinaigres médicinaux

– Les alcools et les vins médicinaux 

– Les fermentations de plantes 

– Les sels de plantes 

– Les sucres de plantes 

 

cuisine de l'herboriste

INFORMATIONS PRATIQUES 

DATE : dimanche 8 novembre de 14h à 18h

LIEU : Les ateliers se dérouleront dans un cadre naturel bordé par la réserve naturelle “les Roches Noires” située à Comblain-au-pont, à 30 minutes de Liège en voiture.
Adresse : rue de Sosson, 4170 Comblain-au-Pont.

TARIF : 45€

INSCRIPTION : Uniquement par mail : audrey@lesmillefeuilles.be
Les informations vous seront transmises dès réception de votre mail. Vous pouvez me joindre également si vous souhaitez avoir plus d’informations. Les places sont limitées afin d’assurer un certain confort durant la journée.

Cet atelier est donné par Audrey, Herboriste de formation, qui a crée en 2018 le projet “Les Millefeuilles”dans lequel elle y développe la culture/cueillette sauvage et la transformation des plantes médicinales. L’intention de ce projet étant d’intégrer le monde végétal en simplicité dans notre quotidien et surtout dans une démarche de santé holistique. Soucieuse de la qualité de son travail, elle continue à se former auprès d’artisans belges ou français mais également en naturopathie et en médecine ayurvédique.